ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  PARS EN GUERRE CONTRE LE MONDE 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Les nouvelles...

 
 
Environnement  
 
 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Augmentation alarmante des émissions de CO2 
29.03.2004
 
 
 
 
(AFP)- Des chercheurs australiens ont fait état d'une augmentation alarmante des émissions de gaz à effet de serre au cours des deux dernières années, dont l'origine principale est la consommation de combustibles fossiles. 
 
Le CSIRO, l'agence de recherche scientifique du gouvernement australien, a estimé que 18,7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone avaient été rejetées dans l'atmosphère en 2002 et 17,1 milliards de tonnes l'an dernier. Au cours des 10 dernières années, la moyenne annuelle a été de 13,3 milliards de tonnes, avec un pic à 23 milliards en 1998, en raison notamment d'immenses feu de forêts en Indonésie, a indiqué le CSIRO. 
 
Le responsable de ces travaux, Paul Fraser, s'est dit alarmé de cette nouvelle escalade des rejets de CO2 "en dépit des efforts au niveau mondial pour tenter de réduire ces émissions de gaz". "Ces résultats sont inquiétants parce que le dioxyde de carbone est le principal responsable des changements climatiques", a-t-il indiqué dans un communiqué. 
 
Les données du CSIRO viennent conforter des résultats similaires d'un organisme scientifique américain, qui a annoncé la semaine dernière des pics saisonniers d'émisisons de dioxyde de carbone relevés l'an dernier à Hawaï. 
 
à voir également, la page sur l'état de la planète 
 
 
 
 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Augmentation accélérée du CO2 dans l'atmosphère 
11.10.2004
 
 
 
(AFP) L'augmentation de la présence du dioxyde de carbone dans l'atmosphère s'est accélérée de manière très inquiétante entre 2001 et 2003, selon des chiffres révélés par la presse britannique à la veille d'une conférence annuelle de Greenpeace à Londres. 
 
Selon les chiffres publiés par le Guardian et The Independent, c'est la première fois que la quantité de dioxyde de carbone (le principal gaz à effet de serre) dans l'atmosphère a augmenté autant pendant deux années consécutives. 
 
Entre 2001 et 2002, le nombre de particules de dioxyde de carbone par millions de particules est passé de 371,02 à 373,10 (une hausse de 2,08 ppm sur l'année). Puis il a encore progressé à 375,64 en 2003, soit une hausse annuelle de 2,54 ppm. 
 
Seules quatre années jusque là (1973, 1988, 1994 et 1998) avaient connu des hausses de la concentration de dioxyde de carbone de plus de 2 ppm, et à chaque fois il s'agissait d'années marquées par le phénomène El Nino. Or El Nino ne s'est pas manifesté durant ces 3 dernières années, et aucune donnée ne permet d'expliquer cette hausse. 
 
 
 
 
Selon les scientifiques, l'une des explications à ce phénomène pourrait être un affaiblissement de la capacité de la terre à absorber le dioxyde de carbone en excès, un affaiblissement des "puits" à dioxyde de carbone que sont les océans et les forêts. 
 
Depuis 20 ans, de nombreux scientifiques avaient prévenu que la capacité d'absorbsion des océans n'était pas illimitée et pouvaient arriver à saturation au-delà d'un certain seuil. Et une fois cette saturation atteinte, on peut craindre un emballement du taux de CO2 et du réchauffement climatique. 
 
Quant aux forêts qui auraient pu sauver la planète, elles disparaissent à une vitesse croissante du fait de l'exploitation forestière et du déboisement agricole. 
 
 
 
 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
L'année 2004 arrive au 4ème rang des années les plus chaudes  
15.12.2004
 
 
 
(AFP) Les 10 années écoulées sont les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début des mesures en 1861, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM). 
 
2004 arrive ainsi au quatrième rang des années les plus chaudes après 2003, 2002, et 1998. 
 
En moyennes mensuelles, octobre 2004 a été le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré. 
 
L'organisation a aussi constaté que 2004 a connu un nombre inhabituel "d'événements extrêmes": vagues de chaleur, inondations, sécheresse et multiplication des ouragans et des typhons. 15 ouragans se sont abattus sur l'Atlantique contre 9 l'année précédente, causant pour 40 milliards de dollars de dégâts aux Etats-Unis. Dans le Pacifique, le Japon a été victime de 10 typhons contre 6 en moyenne les autres années. 
 
2004 a aussi été l'année la plus arrosée depuis quatre ans, avec de gigantesques inondations en Europe de l'Est, dans le Sud et l'Est des Etats-Unis, au Bangladesh, au Japon et au Brésil. Le réchauffement climatique accentue la sécheresse et la désertification dans certaines régions du globe, mais il provoque aussi une augmentation des pluies dans d'autres régions, en favorisant l'évaporation des océans et donc la formation de nuages.  
 
Autre conséquence du réchauffement climatique: la banquise recule. Et la tendance ne va pas se ralentir, compte tenu de la hausse continue des émissions de gaz carbonique à l'origine de l'effet de serre ( 40ur un siècle). 
 
 
 
 
 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
La canicule de l'été 2003 en Europe n'est qu'un avant-goût...  
04.12.2004
 
 
 
Une étude réalisée par le Hadley Center for Climate Prediction and Research (Université de Reading en Grande-Bretagne) et publiée par le magazine Nature démontre que "la probabilité d'étés dotés de températures moyennes supérieures à celles de 2003 augmente rapidement, de l'ordre d'un été sur deux jusqu'en 2040. A la fin du 21è siècle, 2003 pourrait être classé comme un été anormalement froid en fonction des nouvelles conditions climatiques". 
 
Les chercheurs ont utilisé le modèle climatique HadCM3 qu'ils ont alimenté avec les températures estivales mesurées entre juin et août sur l'Europe ces 150 dernières années. Ils ont ensuite effectué deux simulations, avec ou sans l'influence humaine et ses émissions de gaz à effet de serre. "Notre analyse sur cent cinquante ans montre que les étés européens se réchauffent, en raison du changement climatique provoqué par l'homme", concluent-ils. 
 
Une autres simulation précédemment réalisée par Météo France son Laboratoire de météorologie dynamique était plus modérée, dans le but de rassurer les gens, comme les spécialistes de Météo France en ont l'habitude... Leur étude montrait que la probabilité de voir la température dépasser 35 °C en été pourrait augmenter d'un facteur 5 à 10 d'ici à la fin du siècle, jusqu'en 2070-2100. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
La canicule de l'été 2003 en Europe n'est qu'un avant-goût (2)  
11.01.2004
 
 
 
Une canicule comparable à celle de l'été 2003 pourrait s'abattre sur l'Europe un été sur deux à la fin du siècle, d'après une étude effectuée par des chercheurs suisses de l'Institut des Sciences de l'atmosphère à Zurich. 
 
Le réchauffement climatique conduit selon eux à une plus grande variabilité du climat. L'Europe connaîtra des étés plus chauds et plus secs, mais aussi des précipitations intenses plus fréquentes. "Nos simulations montrent qu'au milieu du 21è siècle, un été sur deux en Europe devrait être au moins aussi chaud que celui de 2003", explique Christoph Schaer, un des auteurs de l'étude. Vers la fin du 21è siècle, les étés caniculaires seront devenus la règle. L'été 2003 constituerait donc un avant-goût de ce que l'avenir réserve. 
 
 
DÉFORESTATION 
 
23.000 km2 de forêt amazonienne détruits en 2003 
13.04.2004
 
 
 
(AP/AFP) - La déforestation en Amazonie a atteint un niveau presque record l'année dernière. Selon les chiffres annoncés par le gouvernement brésilien, 23.750 km2 de forêt tropicale ont été abattus entre août 2002 et août 2003, soit environ deux fois plus que la moyenne annuelle dans les années 1990. 
 
Ce taux de destruction est sensiblement supérieur à celui enregistré l'année précédente, mais le gouvernement brésilien estime que ces résultats sont une victoire, et affirme avoir réussi à ralentir la vitesse d'augmentation des destructions. Ainsi en 1995, 29.000 km2 avaient été abattus. 
 
Selon les experts, 653.000 km2 de forêt ont été détruits en 30 ans. Au total, 20es quatre millions de km2 de la forêt amazonienne ont déjà été détruits du fait de l'activité humaine. En 1995, 29.000 km2 avaient été abattus. 
 
Une bonne nouvelle quand même: le gouvernement brésilien a inauguré mardi un système d'observation par satellite pour contrôler les processus de déboisements, brûlis et incendies en Amazonie. Un budget de six millions de reals (deux millions de dollars) sera consacré à surveiller les 5,2 millions de km2 de l'amazonie brésilienne. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
La fonte des glaces s'accélère au Pôle Nord 
17.04.2004
 
 
 
(Reuters) - Les températures printanières et estivales dans l'Arctique sont montées d'une façon incroyable au cours des trois dernières années et de vastes zones maritimes qui étaient naguère couvertes par la banquise en été sont désormais en eau libre. 
 
Ben Saunders, un explorateur britannique qui a tenté la traversée à ski Russie-Canada par le pôle, dit avoir été stupéfié par l'ampleur de la fonte des glaces. "Il est clair pour moi que les choses changent considérablement et très rapidement", a-t-il dit à Reuters deux jours après avoir été secourus sur une plaque de glace qui allait rétrécissant, non loin du pôle. 
 
"Je sais que cela est en train de se produire parce que c'était mon troisième séjour dans l'Arctique (au cours des trois dernières années)", a dit Saunders, qui a exploré la région de 2001 à 2003. "Les températures étaient incroyablement chaudes (...). Certains jours, j'ai pu skier sans gants et sans bonnet, simplement mains nues, parce qu'il faisait trop chaud". "Chaque jour de mon expédition, j'ai vu de l'eau libre", explique-t-il. 
 
Selon une étude internationale publiée l'an dernier, le réchauffement du climat mondial va entraîner la fonte de la majeure partie de la calotte glaciaire arctique en été, d'ici la fin du XXIe siècle. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Fonte de l'Arctique: les scientifiques tirent la sonnette d'alarme 
08.11.2004
 
 
 
(AFP) L'Arctique, où les températures augmentent deux fois plus vite qu'ailleurs, pourrait présenter un visage très différent avant la fin de ce siècle, avec une disparition totale de la glace en été et une modification de sa biodiversité. 
 
Avec des émissions futures prévues de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, les températures moyennes au pôle Nord risquent d'augmenter de 4 à 7 degrés d'ici 2100 et de provoquer la disparition totale en été de la calotte glaciaire d'ici 2070, menaçant les animaux vivant sur la banquise, comme l'ours polaire. 
 
Le niveau des océans montera de 10 à 90 cm, obligeant au déplacement des populations vivant sur le littoral. L'élévation du niveau de la mer ne sera pas directement provoquée par la fonte de la banquise (la glace flottante prend plus de place que l'eau qu'elle contient), mais par la dilatation de l'eau à cause du réchauffement global, et surtout par la fonte des glaciers terrestres. 
 
Encore une fois, le malheur des uns fait le bonheur des autres... La disparition de la banquise aura des effets positifs pour les multinationales. Déjà, les entreprises de transport maritime envisagent l'ouverture d'une nouvelle voie de navigation pour transporter à moindre coût les marchandises et le pétrole entre l'Amérique du Nord et la Russie ou entre l'Europe et le Japon, sans devoir faire un immense détour par le canal de Panama ou celui de Suez. La fonte de l'arctique ouvrira aussi de nouveaux espaces à la pêche industrielle et à l'exploitation minière. 
 
Ces prévisions sont issues de l'Etude sur l'impact des changements climatiques dans l'Arctique (ACIA) réalisée par plus de 250 chercheurs. Ce rapport, le plus détaillé jamais entrepris sur la question, a été commandé par le Conseil arctique, dont les pays-membres (Etats-Unis, Canada, Russie, Japon, Finlande, Suède, Islande et Norvège) sont par ailleurs responsables d'environ 30es émissions humaines de CO2. Les ministres des Affaires étrangères des huit pays du Conseil arctique doivent se réunir le 24 novembre à Reykjavik pour réfléchir aux suites politiques à donner au rapport. 
 
Après avoir reçu une copie de l'étude, le ministre norvégien de l'Environnement a réaffirmé son attachement au protocole de Kyoto qui prévoit une réduction de 5es émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990. "Nous avons besoin d'un Kyoto II, III, IV" pour remplir l'objectif de l'ONU sur les changements climatiques (à savoir une réduction de 50es émissions en 30 ans). "Le protocole de Kyoto seul n'est pas suffisant. Nous avons besoin de traités internationaux ambitieux", a-t-il affirmé. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
La fonte des glaciers suisses s'accélère 
15.11.2004
 
 
 
 
 
 
(AP) Les glaciers suisses fondent plus vite que prévu. Alors que leur superficie n'a diminué que d'un pour cent entre 1973 et 1985, elle a reculé de 18ntre 1985 et 2000, selon des mesures de l'Institut géographique de l'Université de Zurich. Le niveau de recul pronostiqué pour 2025 est d'ores et déjà atteint. 
 
En comparaison avec la période s'étendant de 1850 à 1973, la fonte des glaciers s'est accélérée à l'extrême, a souligné lundi l'Université de Zurich. Ce rythme a en effet été multiplié par un facteur 2 entre 1973 et 2000 et même par un facteur 7 entre 1985 et 2000. 
 
Basées sur des données satellitaires, les mesures ne prennent pas directement en compte les changements d'altitude des glaciers, mais d'épaisseur de la glace.  
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Ultime avertissement des scientifiques: Tout délai dans la réduction du CO2 serait dangereux 
16.11.2004
 
 
 
(AFP) Tout retard dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre augmentera les probabilités de changements climatiques dangereux pour notre planète, selon de nouvelles analyses publiées par l'académie nationale américaine des sciences. 
 
"Tout retard provoquera un réchauffement plus important du globe et accélérera ce phénomène", a affirmé Michael Oppenheimer, un géophysicien à l'université de Princeton dans le New Jersey et co-auteur de cette étude. 
 
Citant plusieurs modèles informatiques, ce scientifique a expliqué que des délais dans l'application des mesures de réduction des gaz responsables du réchauffement de l'atmosphère, pourraient entraîner une désintégration accélérée des calottes polaires avec un impact important sur le niveau des océans, et une destruction étendue des récifs coralliens dans le monde. A l'inverse, une limitation rigoureuse des émissions de CO2 permettrait de limiter les dégats sur les coraux et de stabiliser les calottes polaires. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Kyoto, un tout petit pas contre le changement climatique 
30.09.2004
 
 
 
(AFP) Le protocole de Kyoto est considéré comme le plus contraignant des quelque 200 accords d'environnement de l'ONU, mais son efficacité restera limitée en raison de son rejet par les Etats-Unis, premier pollueur mondial et responsable du quart des émissions de CO2. 
 
Kyoto prévoit l'ouverture de négociations en 2005 pour de nouveaux engagements de réduction après 2012. La Chine a déjà fait savoir qu'elle ne souscrirait à aucun traité d'où les Etats-Unis seraient absents. 
 
 
Principales dispositions du Protocole de Kyoto: 
 
- Il contraint 38 pays industrialisés à réduire ou limiter d'ici 2012 leurs émissions de dioxide de carbone et autres gaz à effet de serre de 5,2n moyenne par rapport aux niveaux de 1990. Or il faut savoir que depuis 1990, certains pays comme les Etats-Unis et le Canada ont déjà augmenté leurs rejets de 13Pour respecter le protocole de Kyoto, ces pays doivent donc réduire leurs émissions de 18ar rapport à leurs niveaux actuels. 
 
- Le Protocole fixe des engagements chiffrés de réduction à chaque pays, qui sont notamment de 8our l'Union européenne, et de 7our les Etats-Unis. 
 
- Pour entrer en vigueur, l'accord, signé en 1997, doit être ratifié par 55 pays responsables de 55es émissions globales de ces gaz. Le Protocole entrerait en vigueur au niveau mondial 90 jours après l'obtention des ratifications nécessaires. 
 
- L'accord prévoit des mécanismes de flexibilité, notamment que les pays peuvent acheter des "droits à polluer" et échanger entre eux des droits d'émission. 
 
- Les pays signataires peuvent également gagner des "points" en aidant les pays en développement à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. 
 
- Les pays signataires risquent des amendes s'ils ne respectent pas leurs engagements. 
 
 
Les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre: 
en tonnes (chiffres 1999, source UNFCCC) 
 
USA: 6.726.997.000 
UE: 4.131.226.000 
Russie: 1.962.441.000 
Japon: 1.330.555.000 
Canada: 692.230.000 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
La Russie approuve la ratification du protocole de Kyoto 
30.09.2004
 
 
 
(AP) Le gouvernement russe a approuvé la ratification du protocole de Kyoto, ouvrant ainsi la voie à une application prochaine de ce texte visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre, dont Washington avait menacé la survie en le rejetant, lors de l'arrivée de George W. Bush au pouvoir. 
 
Un projet de loi doit encore être soumis à la Douma, chambre basse du Parlement dominée par "Russie unie", le parti pro-Kremlin, qui, d'ordinaire, approuve sans broncher la plupart des lois soutenues par le président Vladimir Poutine. 
 
En mai 2004, après avoir tergiversé pendant des années, Vladimir Poutine avait pris l'engagement d'accélérer la procédure de ratification, en échange du soutien de l'Union européenne pour l'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). 
 
Elaboré en 1997, le protocole de Kyoto préconise une réduction de 5,2ar rapport au niveau de 1990 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par au moins 55 pays responsables de 55es rejets de gaz carbonique en 1990. Les Etats-Unis l'ayant rejeté, le minimum ne pouvait être atteint sans une ratification par la Russie. 
 
Le protocole de Kyoto entrera en vigueur 90 jours après sa ratification par la Russie, plus de six ans après son adoption en décembre 1997. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Le protocole de Kyoto entrera en vigueur le 16 février 2005 
18.11.2004
 
 
 
(AFP) La Russie a officiellement ratifié le protocole de Kyoto, permettant ainsi à cet accord d'atteindre le quota d'états signataires pour entrer en vigueur le 16 février 2005, plus de sept ans après la signature de l'accord à Kyoto. 
 
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan s'est félicité de la ratification russe, la qualifiant "d'historique". 
 
Le protocole de Kyoto, conclu le 12 décembre 1997, impose aux pays industriels l'ayant ratifié (30 avec la Russie) de réduire de 5eurs émissions de 6 gaz à effet de serre dont le CO2 en 2008-2012 par rapport à 1990. Les pays en développement doivent seulement établir des inventaires de leurs rejets. 
 
Les gaz à effet de serre sont rejetés essentiellement par la combustion des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz. Les combattre implique toutes les activités humaines, transports, fabrication de produits, chauffage, éclairage, agriculture, et donc à terme des changements de mode de vie. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Les Etats-Unis défendent leur rejet du protocole de Kyoto  
08.12.2004
 
 
 
(AP) Au deuxième jour de la Xe conférence de l'ONU sur les changements climatiques à Buenos Aires, les Etats-Unis ont justifié leur décision de ne pas ratifier le protocole de Kyoto sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre. 
 
Les Etats-Unis sont responsables à eux seuls d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Mais le délégué américain à la conférence, Harlan Watson, a déclaré qu'il ne comprenait pas pourquoi Washington était considéré comme le mauvais élève en matière d'environnement par les partisans du protocole de Kyoto, affirmant que les Etats-Unis font plus pour lutter contre les changements climatiques que beaucoup de pays. "Les Etats-Unis ont choisi une voie différente", a-t-il dit, en expliquant que l'administration Bush dépensait chaque année 5 milliards de dollars pour la recherche et le développement technologique dans le but de limiter le réchauffement de la planète. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Les Etats-Unis restent sourds aux appels 
pour signer le protocole de Kyoto 
23.10.2004
 
 
 
(AFP) L'administration du président américain George W. Bush est restée sourde aux appels à rejoindre le protocole de Kyoto sur le climat, après son adoption par les députés russes. Et il est improbable que John Kerry, s'il est élu, s'y rallie sans modifications. 
 
"Nous ne pensons pas que le protocole de Kyoto soit quelque chose de réaliste pour les Etats-Unis, et nous n'avons pas l'intention de le signer ou de le ratifier. Notre opposition reste la même" sur ce sujet.", a déclaré le porte-parole adjoint du Département d'Etat, Adam Ereli. 
 
La position de M. Kerry exprimée dans un plan pour l'industrie minière, publié sur son site internet, laisse peu d'espoirs de le voir signer le texte en l'état. John Kerry se déclare toutefois ouvert à davantage de coopération internationale pour trouver une issue sur ce sujet. Selon lui, "le protocole de Kyoto n'est pas la réponse. Les réductions d'émissions à court-terme qu'il exigerait des Etats-Unis sont impossibles, et les obligations à long-terme imposées à tous les pays sont trop peu importantes pour résoudre le problème". 
 
Le candidat démocrate souligne toutefois que, "à l'inverse de l'administration actuelle", il compte "présenter un alternative au processus de Kyoto qui mène le monde vers une réponse plus efficace et équitable". La question a été brièvement abordée entre MM. Bush et Kerry lors de l'un de leurs débats télévisés. "Si nous nous étions joints au traité de Kyoto, cela aurait coûté beaucoup d'emplois à l'Amérique. C'est l'un de ces accords que l'on signe pour être populaire dans les salons en Europe. Mais je pense que cela nous aurait coûté beaucoup", avait déclaré George W. Bush. 
 
"Le fait est que ce traité est défectueux. Mais ce président n'a rien fait pour l'arranger. Il l'a juste déclaré mort, et s'est dégagé du travail de 160 pays sur dix ans. Le président n'a rien fait pour le rectifier. Je le ferai", avait répondu M. Kerry. 
 
Le sort de ce protocole, de même que la plupart des questions d'environnement, a tenu toutefois une faible place dans la campagne pour l'élection présidentielle américaine, dominée par l'Irak, la lutte antiterroriste et les questions économiques.  
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Jacques Chirac juge "totalement irresponsable" le refus de certains pays d'appliquer le protocole de Kyoto 
01.10.2004
 
 
 
(AP) Lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier Gerhard Schröder, Jacques Chirac a jugé "totalement irresponsable" le refus de certains pays d'appliquer le protocole de Kyoto au lendemain de la décision de la Russie de ratifier l'accord. 
 
"Il est totalement irresponsable de ne pas appliquer le protocole de Kyoto, qui est un minimum pour assurer un peu de sécurité pour les femmes et les hommes de demain", a déclaré le président français. Cette phrase vise principalement les Etats-Unis qui refusent de ratifier le protocole signé en 1997, et alors que la Russie vient d'annoncer qu'elle ratifiait le protocole, permettant à celui-ci d'atteindre le seuil de pays nécéssaires pour son entrée en application. Une décision russe saluée par MM. Chirac et Schröder. "Je tiens à rendre hommage au président Poutine pour la décision courageuse et nécessaire qu'il a prise", a dit Jacques Chirac. 
 
Le président français a rappelé que les engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre contenus dans le protocole étaient "un élément essentiel à la vie de l'humanité" en raison de la dégradation du climat. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
La France mise en cause par l'Union Européenne pour ses émissions de CO2 
08.09.2004
 
 
 
(AFP) La France va devoir imposer des réductions de gaz à effet de serre à deux fois plus d'entreprises et d'administrations que prévu après avoir été admonestée par l'Union Européenne. 
 
Dans le cadre de la législation européenne pour la lutte contre le changement climatique, la France avait envoyé à Bruxelles le 6 juillet, avec plus de trois mois de retard, son "Plan national d'allocation de quotas" de CO2. La Commission européenne n'a pas validé le document, jugé trop laxiste, et demande au gouvernement français de revoir sa copie. 
 
Les Plans nationaux d'allocation de quotas de CO2 visent dans un premier temps les branches les plus polluantes (énergie, sidérurgie, ciment, chaux, verre, papier, céramique et tuiles-briques). Le Plan français concernait 643 sites, autorisés à émettre 125 millions de tonnes de gaz carbonique en 2005-2007, soit 0,4e moins que ce qu'ils prévoyaient. Une réduction insignifiante, d'autant plus que ce chiffre incluait une "réserve de croissance" de 7 millions de tonnes, utilisable si les entreprises augmentaient fortement leur production pour répondre à une demande inattendue de leurs clients. 
 
La Commission a jugé trop restrictive l'interprétation française du champ d'application de la directive, en demandant au gouvernement d'inclure tous les sites possédant une grosse unité de production énergétique (20 mégawatts ou plus) que Paris voulait exempter. Elle a censuré aussi la "réserve de croissance", excluant toute révision a posteriori des Plans d'allocation. 
 
Les Plans d'allocation de quotas de CO2 sont destinés à permettre à l'Union européenne élargie de respecter le protocole de Kyoto sur la diminution des rejets de gaz à effet de serre. Ils doivent déboucher sur le lancement en janvier 2005 de la première grande bourse du CO2, où les entreprises réduisant leurs rejets de CO2 plus que nécessaire pourront vendre leurs excédents, permettant à d'autres entreprises d'acheter des "autorisations de polluer".  
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Une saison de cyclones plus violente que d'habitude 
15.09.2004
 
 
 
La saison des cyclones dans la zone Caraïbes a été marquée par des phénomènes météorologiques plus violents que d'habitude, avec deux cyclones de catégorie 4 et un de catégorie 5, Ivan. D'un diamètre impressionant de 800 kilomètres, Ivan a dévasté l'ile de la Grenade mais épargné miraculeusement Cuba pour s'abattre finalement sur la Floride. 
 
La saison avait commencé avec Alex (31 juillet), qui avait atteint la catégorie 3. Puis ont suivi Charley (9 août, cat. 4), Danielle (13 août, cat. 2), Frances (25 août, cat. 4) et Ivan. Enfin, la tempête tropicale Jeanne devenu un cyclone de catégorie 4 a causé 2400 morts à Haïti et a fini de ravager la Floride. Aux Etats-Unis, les dégats s'élèvent à plus de 20 milliards de dollars, soit 10 fois le coût des dégats causés par les attentats du 11 Septembre à New York. [NDR: fin novembre, le coût des dégats a été revu à la hausse, à 50 milliards de dollars] 
 
Le coût de ces cyclones sera payé par le contribuable américain, mais en aucun cas par les entreprises responsables des émissions de CO2 qui causent le réchauffement climatique, et donc l'augmentation de la fréquence et de la violence des cyclones... 
 
Un cyclone tire sa force de l'évaporation produite par une température de l'océan d'au moins 26 degrés sur 50 mètres de profondeur. 
 
 
COÛT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Fin d'une saison des cyclones particulièrement meurtrière  
30.11.2004
 
 
 
(AFP) La saison des cyclones de 2004 a plus de 2.000 morts dans les Caraïbes et aux Etats-Unis, avec au total 14 cyclones, dont 11 ont abordé les terres. 
 
Les plus meurtriers d'entre eux ont été Charley, Frances, Ivan et Jeanne, qui ont frappé les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis en se succédant d'une façon très rapprochée, provoquant d'importants dégâts aux Grenade, en Jamaïque et en Haïti notamment. Dans ce dernier pays, Jeanne aurait fait à elle seule environ 2.000 morts. 
 
Aux Etats-Unis, les cyclones ont causé, directement ou non, 150 décès et les dégâts ont été évalués à quelque 50 milliards de dollars. Pour les Etats-Unis, le bilan financier de cette saison est plus lourd que celui du dévastateur cyclone Andrews qui, en 1992, avait occasionné près de 35 milliards de dollars de dégâts. 
 
La Floride a été de loin l'Etat le plus touché: 9,4 millions de personnes ont été évacuées et ses principales industries, le tourisme et les agrumes, fortement perturbées. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Un ouragan fait 500 morts et disparus aux Philippines  
30.11.2004
 
 
 
 
 
 
 
(AFP) Une tempête tropicale qui a ravagé le nord des Philippines a fait plus de 650 morts et 1000 disparus, la plupart surpris en pleine nuit par la catastrophe. 
 
Un mélange de troncs d'arbres, terre et roches entraînés par des inondations et glissements de terrain a submergé les habitations. 
 
Lors d'un survol de la région en hélicoptère de l'armée, un photographe de l'AFP n'a vu que le toit des maisons et le sommet des arbres au milieu des inondations, avec des troncs et des planches flottant à la surface. 
 
La tempête a provoqué des pluies violentes qui ont entraîné des inondations dans les plaines. Pour les autorités philippines, la déforestation sauvage et l'exploitation intensive des forêts a accentué les conséquences de ces tempêtes. Sans arbres pour les retenir, des pans entiers de collines se sont décrochés sous l'effet des pluies torrentielles. 
 
"Nous sommes déterminés à faire payer aux responsables de ces morts et destructions étendues le prix de leurs méfaits" a déclaré la présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo. 
 
Deux autres tempêtes avaient déjà ravagé le pays une semaine plus tôt, faisant plus de 150 morts et disparus. 
 
 
CLIMAT 
 
Pluies torentielles et innondations en Chine 
10.09.2004
 
 
 
(AP/AFP) Les pluies torrentielles qui se sont abattues pendant une semaine dans le sud-ouest de la Chine ont fait 196 morts, beaucoup de victimes ayant été tuées par des torrents de boue et de pierres. Cette ville est située le long du fleuve Yangtsé, en amont du barrage des Trois Gorges. 
 
Plus de 450.000 personnes ont dû être évacuées dans le Sichuan et à Chongqing à cause des inondations, qui ont endommagé ou détruit 127.000 maisons, quelque 400 ponts et au moins 720 km de routes. Quelque 250.000 hectares de cultures ont également été détruites. L'armée a du intervenir pour secourir des centaines de personnes bloquées par des coulées de boue ou des route effondrées. Beaucoup d'endroits sont sans eau ni électricité, et soumis à un risque d'épidémies. 
 
Dans la province du Yunnan, située plus au Sud, huit personnes ont péri dans les pluies torrentielles. 
 
Près d'un millier de personnes ont péri en Chine depuis le début de l'année 2004 en raison des intempéries. En 2003, les pluies et les inondations avaient déjà tué 1.900 personnes. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Dacca paralysée par des pluies torrentielles, au moins 15 morts 
14.09.2004
 
 
 
(AFP) La capitale du Bangladesh, Dacca, était paralysée après des pluies de mousson torrentielles inégalées depuis 50 ans qui ont provoqué la mort d'au moins 15 personnes dans le centre et le sud du pays. 
 
Quelque 700 personnes ont péri au Bangladesh lors de la mousson en juillet et août. Quelque 33 millions de personnes ont été touchées d'une façon ou d'une autre. Il s'agissait des pires inondations depuis 1998 dans ce pays. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Un ouragan fait 500 morts et disparus aux Philippines 
30.11.2004
 
 
 
 
 
 
 
(AFP) Une tempête tropicale qui a ravagé le nord des Philippines a fait plus de 650 morts et 1000 disparus, la plupart surpris en pleine nuit par la catastrophe. 
 
Un mélange de troncs d'arbres, terre et roches entraînés par des inondations et glissements de terrain a submergé les habitations. 
 
Lors d'un survol de la région en hélicoptère de l'armée, un photographe de l'AFP n'a vu que le toit des maisons et le sommet des arbres au milieu des inondations, avec des troncs et des planches flottant à la surface. 
 
 
 
 
 
 
La tempête a provoqué des pluies violentes qui ont entraîné des inondations dans les plaines. Pour les autorités philippines, la déforestation sauvage et l'exploitation intensive des forêts a accentué les conséquences de ces tempêtes. Sans arbres pour les retenir, des pans entiers de collines se sont décrochés sous l'effet des pluies torrentielles. 
 
"Nous sommes déterminés à faire payer aux responsables de ces morts et destructions étendues le prix de leurs méfaits" a déclaré la présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo. 
 
Deux autres tempêtes avaient déjà ravagé le pays une semaine plus tôt, faisant plus de 150 morts et disparus. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Les catastrophes naturelles touchent de plus en plus de personnes dans le monde 
17.09.2004
 
 
 
(AFP) Selon l'ONU, les catastrophes naturelles touchent de plus en plus de personnes dans le monde, du fait des changements climatiques mais aussi à cause d'une urbanisation incontrôlée dans de nombreux pays, ont indiqué les Nations Unies. 
 
L'an dernier, 254 millions de gens ont été touchées à des degrés divers par des phénomènes tels qu'inondations, sécheresse, tremblements de terre ou ouragans, a relevé dans un communiqué la Conférence mondiale pour la prévention des catastrophes, citant des statistiques de l'Université catholique de Louvain (Belgique). 
 
Ce chiffre représente un quasi-triplement par rapport à 1990, lorsque les catastrophes avaient affecté 90 millions de personnes. Le nombre de décès a également augmenté, passant de 53.000 en 1990 à 83.000 en 2003. 
 
"Les gens deviennent de plus en plus vulnérables parce que de plus en plus de personnes sont obligées de vivre dans des zones urbaines à risque", a estimé Salvano Briceno, directeur de la Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes (SIPC). D'ici à 2025, plus de cinq milliards de personnes vivront dans des zones urbaines, dont plus de deux milliards dans des bidonvilles sujets à des inondations, à des séismes ou à des glissements de terrain. Sur les 100 plus grandes villes du monde, 70 sont situées dans des zones à risque. 
 
Les catastrophes semblent en outre plus fréquentes, avec 337 événements répertoriés l'an dernier contre 261 en 1990. "Les chercheurs disent que l'intensité et la fréquence des catastrophes vont très probablement s'accroître à moyen terme en raison des changements climatiques. Cette augmentation semble se produire déjà actuellement. Il suffit de voir le nombre de cyclones cette année", observe John Harding, un responsable de la SIPC. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
La désertification progresse  
16.06.2004
 
 
 
(AP) - Le phénomène est lent mais il progresse partout, comme une maladie de peau : la désertification augmente chaque année et, aujourd'hui, c'est un tiers de la planète qui est menacée, au risque de provoquer des déplacements massifs de populations, selon les Nations Unies. 
 
La surexploitation des terres agricoles et des ressources en eau, les cultures sur brûlis, la déforestation ou de mauvaises pratiques d'irrigation contribuent à la désertification, mais aussi l'accroissement de la population mondiale. Et la tendance est sans doute accentuée par le changement climatique. 
 
Depuis le milieu des années 90, on estime qu'en moyenne 3.436 km sont chaque année transformés en désert, contre 2.100 km dans les années 80 et 1.560 dans les années 70. A ce rythme les spécialistes ont calculé que, d'ici à 2025, les deux tiers des terres cultivables d'Afrique auront disparu, comme un quart de celles d'Asie et un cinquième de celles d'Amérique du Sud. Les régions les plus exposées sont celles qui jouxtent les déserts actuels, comme le Sahara ou désert de Gobi. Mais le phénomène n'épargne pas l'Europe, et 31 e l'Espagne risque de se transformer progressivement en désert. 
 
 
DÉFORESTATION 
 
La Nouvelle-Calédonie brûle "dans l'indifférence générale"  
06.12.2004
 
 
 
(AFP) La Nouvelle-Calédonie brûle "dans l'indifférence générale", ont dénoncé dix associations écologistes dans un communiqué commun appelant "toutes les autorités à agir" pour préserver l'avenir du territoire. 
 
Plusieurs dizaines de milliers d'hectares sont partis en fumée depuis 2 mois. Il s'ensuit une destruction massive du patrimoine naturel calédonien, une diminution des gibiers endémiques (roussettes, notou), et un dérèglement des rivières et des sources. 
 
L'Union des sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie qualifie de "catastrophe naturelle sans précédent depuis dix ans" la situation actuelle sur le front des incendies de forêt, dénonçant l'insuffisance des moyens mis en oeuvre par les autorités. "Plus de 20.000 hectares ont brûlé et l'été ne fait que commencer", a déclaré un porte-parole de l'Union. 
 
Les pompiers réclament "en urgence des moyens complémentaires", tels que des canadairs de métropole, une unité d'intervention de la sécurité civile, des moyens aériens supplémentaires et la mobilisation de militaires. 
 
Selon les écologistes, les feux sont pour leur quasi totalité d'origine humaine (imprudence et pyromanie). Face à cette catastrophe, "les moyens humains et logistiques sont dérisoires", dénoncent les associations. Elles demandent "que l'appel des pompiers soit entendu et que le plan ORSEC soit déclenché" avec un soutien de l'armée et surtout un renfort des canadairs. 
 
 
TROU D'OZONE 
 
Trou dans la couche d'ozone: 
une normalisation prendra des décennies  
15.12.2004
 
 
 
(AFP) La couche d'ozone qui protège la Terre des rayonnements nocifs du soleil ne retrouvera pas son état d'origine avant "30, 40, voire 50 ans", selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). 
 
En 2004, le trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique a été le plus petit depuis dix ans, à l'exception de 2002 lorsqu'il s'était scindé en deux. Mais le rythme de déperdition de l'ozone ne s'est pas ralenti. 
 
Selon les prévisions de l'OMM, la concentration de des dérivés chlorés qui détruisent l'ozone (les chlorofluorocarbones, ou CFC) va commencer à décroître grâce aux actions très énergiques prises par la communauté internationale. Mais la durée de vie de ces produits chimiques est très longue. "Il faudra 30, 40 voire 50 ans avant de revenir à la normale à condition que l'on ne fasse pas de nouvelles bêtises d'ici là", a mis en garde le responsable de l'OMM. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
POLLUTION 
 
Les engrais et les "zones de la mort" dans les océans  
29.03.2004
 
 
 
 
(AFP) - Une conférence internationale de 3 jours a été organisé à Jeju par le programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE). Selon un rapport de l'ONU, des "zones de la mort" privées d'oxygène se multiplient au fond des océans. Ces zones sont apparues au début des années 1960. Leur nombre a doublé depuis 1990 à près de 150 dans le monde. Certaines de ces zones sont relativement petites, moins parfois d'un Km2, mais d'autres atteignent les 70.000 Km2. 
 
La pollution, en particulier l'usage excessif des engrais agricoles à base d'azote. L'azote favorise la croissance des végétaux sur terre mais lorsqu'il est répandu dans les mers par les rivières et sous l'effet des pluies, il provoque une prolifération d'algues. Celles-ci se déposent au fond de la mer et se décomposent, y absorbant l'oxygène et étouffant la vie marine. La plupart des 160 millions de tonnes d'azote utilisées comme engrais chaque année finissent dans la mer. Les déchets de carburants fossiles et des centrales électriques augmentent aussi la quantité d'azote dans les océans. 
 
"A moins d'une réaction d'urgence pour traiter le problème à la source, il risque de s'agraver rapidement", a averti le directeur exécutif du PNUE, Klaus Toepfer. "Des centaines de millions de gens dépendant de l'environnement marin pour leur nourriture, pour leurs revenus et pour leur culture", a-t-il dit. 
 
Les grandes "zones de la mort" sont situées dans le Golfe du Mexique, la Baie de Chesapeake au large de la cote est des Etats-Unis, la Mer Noire et la Baltique, et certaines parties de l'Adriatique. D'autres sont apparues au large de l'Amérique du Sud, du Japon, de la Chine, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Certaines sont permanentes, d'autres temporaires. 
 
Le PNUE réclame que l'on mette fin au recours massif à l'azote. Cela a été fait en Europe par les pays riverains du Rhin qui ont réussi à réduire de 37ntre 1985 et 2000 la quantité d'azote en Mer du Nord. 
 
 
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 
 
Les algues tropicales envahissent la Méditerranée  
10.01.2004
 
 
 
En 1984, une algue tropicale appelée "Caulerpa taxifolia" avait commencé à coloniser la Méditerranée au large de Monaco, éliminant toute la flore marine locale, ainsi que les poissons, l'algue étant non-comestible. Elle contient des toxines qui repoussent les poissons, et elle obstrue les cavités rocheuses qui servent de refuge aux poissons. En 15 ans, la surface occupée par l'algue est passée de moins de 1 hectare à 17.000 hectares, sur les côtes de 6 pays. 
 
En 1990, la "Caulerpa racemosa", une autre algue tropicale s'est mise à proliférer de façon foudroyante à partir de la côte libyenne. Elle a colonisé à peu près 500 kilomètres de côtes, dans 11 des 17 pays méditerranéens (le Maroc, l'Algérie, Israël, le Liban, la Serbie et la Slovénie sont épargnés pour l'instant). 
 
"Caulerpa taxifolia" et "Caulerpa racemosa" sont toutes les deux originaires du sud de l'Australie. 
 
 
OCÉANS 
 
Greenpeace réclame des mesures de protection des océans  
04.06.2004
 
 
 
(AFP) - Dix militants de l'organisation écologiste Greenpeace ont escaladé les tours de la cathédrale inachevée de la Sagrada Familia à Barcelone pour réclamer des mesures de protection des océans. 
 
Les militants écologistes ont déployé deux banderoles géantes portant des inscriptions "Sauvez nos océans" en anglais et catalan, à la veille de la journée mondiale de l'environnement, qui sera marquée par la réunion à Barcelone du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). 
 
Greenpeace réclame notamment par cette manifestation un moratoire immédiat sur un système de pêche en eaux profondes mettant en oeuvre des filets traînants fortement lestés, qui "détruisent tout sur leur passage", en particulier "des coraux qui ont mis des centaines d'années à se développer". "Des milliers d'espèces sont gravement menacées par la pêche traînante en eaux profondes", dénonce Greenpeace, "nous ne pouvons pas continuer à exploiter les océans jusqu'à leur extinction". 
 
 
OCÉANS 
 
Les océans au centre des préocupations de l'ONU 
05.06.2004
 
 
 
(AFP) - La "planète bleue" est-elle en passe de devenir une poubelle? Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a choisi d'alerter l'opinion sur l'état des mers et océans, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement du 5 Juin à Barcelone. 
 
Les océans qui occupent 70e sa surface de la Terre. La "planète bleue" est une définition poétique, pour une réalité qui l'est moins. 21 millions de barils de pétrole sont déversés chaque année dans les océans par les eaux de ruissellement des villes, les effluents des usines et le dégazage des pétroliers. Tous les ans, les déchets en plastique causent la mort d'un million d'oiseaux et de 100.000 mammifères marins. 10es récifs coralliens sont irrémédiablement condamnés, et 40ont en danger. Les mers tropicales ne sont pas seules concernées: sur les côtes européennes, l'excès d'azote libéré par les engrais et les déjections des élevages fait proliférer les algues, stérilisant la vie marine. 
 
Principal responsable: l'homme, à travers la pêche, le tourisme, les pollutions. Les océans sont pourtant indispensables à sa survie: plus de 3,5 milliards de personnes tirent leur alimentation principale des mers, un chiffre qui doit doubler en 20 ans. 40e la population mondiale vit près de côtes et en 2010, 80es habitants pourraient vivre sur une bande littorale de 100 km de large, selon le PNUE. 
 
"Nous ne pouvons plus considérer les mers et océans de la planète ni comme des décharges publiques, ni comme des réserves sans fond", met en garde le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, dans son message à l'occasion de la Journée de l'environnement. Il cite en exemple les zones de pêche, dont 70ont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement. 
 
Il y a moins de deux ans, la communauté internationale s'était engagée au Sommet de Johannesburg à mettre fin aux pratiques incompatibles avec une gestion durable des ressources, à reconstituer les stocks de poissons, et à créer un réseau de zones maritimes protégées à l'horizon 2012. Moins de 0,5es habitats maritimes sont protégés aujourd'hui, contre 11,5es terres. Ces objectifs risquent toutefois de rejoindre au rang de voeux pieux les objectifs que s'était fixée la communauté internationale en 2000, visant à réduire la pauvreté et à favoriser l'accès à l'eau potable. 
 
Sur le terrain, les gouvernements traînent les pieds. Ainsi, la réforme communautaire de la politique de la pêche donne lieu à de vives empoignades en Europe. Les stocks de grands poissons, tels que la morue, le thon ou l'espadon ont pourtant diminué de 90u cours du dernier siècle. 
 
Les gouvernements tardent aussi dans la lutte contre le changement climatique, dû aux émissions polluantes d'origine humaine. Le protocole de Kyoto adopté en 1997, qui ne représente pourtant qu'un tout petit pas pour réduire ces émissions, n'est toujours pas en vigueur, et a été rejeté par les Etats-Unis. 
 
En attendant, "les changements climatiques menacent de détruire la majorité des récifs coralliens, d'anéantir les fragiles économies des petits Etats insulaires en développement, et de dévaster les vies de milliards d'individus qui vivent à portée des tempêtes, ouragans et typhons de plus en plus fréquents qui s'abattent sur les côtes dans le monde entier", relève le directeur du PNUE Klaus Toepfer. 
 
 
SURPOPULATION 
 
La population mondiale sera de neuf milliards en 2300 
05.11.2004
 
 
 
(AP) La population mondiale devrait connaître un pic vers 2050 avec 9,22 milliards de personnes, avant de baisser légèrement et de se stabiliser à environ neuf milliards vers 2300, selon un rapport des Nations Unies. 
 
D'après ces prévisions, la population mondiale augmentera de 57 millions de personnes par an jusqu'à 2050. Mais selon ce document, les taux de fertilité vont baisser de manière significative, à moins de deux enfants pas femme, y compris dans les pays en voie de développement, avant de remonter légèrement. 
 
Il s'agit là d'un changement important dans les prévisions, avec des chiffres inférieurs aux données avancées précédemment par les experts. "Le déclin est une tendance historique qui est irréversible", estime Thomas Buettner, l'un des auteurs du rapport. "Tous les pays sont passé par cette transition de taux de fertilité et de mortalité élevés vers des taux de fertilité et de mortalité faibles." 
 
Mais ces données restent très aléatoires: ainsi selon le rapport si le nombre d'enfants par femme se stabilise à 1,85, la population mondiale diminuera pour atteindre 2,3 milliards, tandis que si ce taux s'élève à 2,35, alors il y aura 36,4 milliards de personnes sur la planète... 
 
Parmi les autres prévisions du rapport, l'espérance de vie atteindra les 95 ans en 2300 et au Japon ou les gens vivent très vieux, il sera de 106 ans.  
 
 
PÉTROLE 
 
La demande mondiale d'énergie augmentera de 60'ici 2030 
02.11.2004
 
 
 
 
(AFP) La demande mondiale d'énergie devrait s'accroître de près de 60'ici 2030, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE). 
 
En 2030, les deux tiers de l'augmentation de la demande mondiale d'énergie émanera des pays émergents, comme la Chine et l'Inde. Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fourniront alors plus de la moitié des besoins pétroliers, une part plus importante que dans les années 70. 
 
La consommation de gaz naturel devrait quant à elle doubler d'ici 2030, tandis que la part du charbon et de l'énergie nucléaire devrait fléchir. La part des énergies renouvelables dans la production d'électricité passera de 2 6n 2030. 
 
L'AIE, qui regroupe les pays industrialisés consommateurs de pétrole, a planché par ailleurs sur un scénario alternatif, qui pourrait voir le jour si les Etats appliquent des mesures encourageant la protection de l'environnement et la sécurité énergétique. 
 
Ce scénario aboutirait à une demande mondiale de 10nférieure par rapport à l'hypothèse initiale et se traduira par des "besoins de financements plus importants du côté de la demande" qui seront "compensés par la réduction des besoins d'investissements du côté de l'offre. (...) Toutefois, le financement de ce scénario alternatif est loin d'être acquis, surtout dans les pays en développement, où les utilisateurs finaux auraient sans doute plus de mal à se procurer les fonds nécessaires", reconnaît l'AIE. 
 
Pour l'agence, il est important que "les gouvernements appliquent dès que possible ce scénario", qualifié de "bien meilleur" par le directeur exécutif de l'AIE, Claude Mandil. Il permettrait de voir diminuer les émissions de dioxyde de carbone de 16'ici 2030 et de les voir décroître à compter de 2020 dans les pays de l'OCDE. La réduction de ces émissions partout dans le monde demeure à terme "le but ultime". 
 
Enfin, même si la demande d'électricité doit doubler d'ici 2030, 1,4 milliard de personnes en resteront privées à cette date, contre 1,6 milliard en 2002. 
 
 
PLANÈTE 
 
L'humanité dilapide ses ressources naturelles, selon le WWF 
21.10.2004
 
 
 
(AFP) La population mondiale consomme environ 20e ressources naturelles de trop par rapport à ce que la planète peut produire, a averti le Fonds mondial pour la nature (WWF), dans son rapport "Planète Vivante". 
 
"Nous dépensons notre capital nature plus vite qu'il ne peut se régénérer. Nous accumulons une dette écologique que nous ne serons pas en mesure d'honorer à moins que les gouvernements ne rétablissent l'équilibre entre notre consommation de ressources naturelles et la capacité de la Terre à les renouveler", a déploré le directeur général de l'organisation écologiste, Claude Martin. 
 
Pour évaluer l'impact des activités humaines sur les ressources agricoles, marines et énergétiques, le WWF définit une "empreinte écologique" qui mesure la pression exercée par l'espèce humaine. Selon ce calcul, l'empreinte de chaque être humain est équivalente à une superficie de 2,2 hectares, alors que la Terre ne peut offrir que 1,8 hectare. Cette empreinte s'est élargie de 250epuis 1961. "Cela signifie que nous dévorons le capital biologique de notre planète", a déclaré M. Martin à la presse. 
 
Le WWF s'inquiète particulièrement de la croissance continue de la consommation de combustibles polluants (pétrole, gaz et charbon), qui a progressé de 700ntre 1961 and 2000. 
 
La hausse des prix du pétrole pourrait avoir un impact positif en rendant plus rentables les autres sources d'énergie, a souligné l'un des auteurs du rapport, Jonathan Loh. Mais les chocs pétroliers des années 1970 ont eu également pour effet d'accroître la production de charbon, une énergie plus polluante que le pétrole. 
 
 
ÉNERGIE 
 
154 pays réunis pour développer les énergies renouvelables 
01.06.2004
 
 
 
Les représentants de 154 pays se sont réunis à Bonn pour une conférence de 4 jours organisée par le gouvernement allemand en vue de promouvoir l'exploitation des énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire sur les cinq continents. Ouvrant la conférence, le ministre allemand de l'Environnement, Juergen Trittin, a rappelé les avantages de ces filières, "inépuisables, disponibles presque partou", permettant d'électrifier et de développer des régions pauvre ou isolées, de réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole, de créer des emplois, de protéger le climat et de réduire la pollution de l'air". 
 
De son côté, la ministre allemande de la Coopération, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a observé que "des pays avaient mené des guerres dans le passé pour le pétrole" et qu'"il n'y aurait jamais de guerre pour le solaire" ou les autres énergies renouvelables. 
 
La conférence vise à "promouvoir activement un marché des énergies renouvelables", au Nord comme au Sud, et à "supprimer les barrières existantes" au décollage de ce marché. En organisant la réunion, Berlin entend également conforter la place de l'industrie allemande sur le marché mondial des renouvelables. L'Allemagne, qui a décidé de sortir du nucléaire, est déjà le leader mondial de l'éolien et le numéro deux du solaire, le Japon occupant la première place. 
 
Cette conférence a pour arrière-plan les changements climatiques et une éventuelle pénurie à terme de pétrole. Il s'agit aussi de combattre l'exploitation non maîtrisée du bois dans les pays en développement où les énergies renouvelables sont particulièrement adaptées pour électrifier des régions déshéritées. 
 
Selon les organisateurs, la conférence a réuni plus de 3.000 participants, dont une bonne moitié d'ONG et de journalistes. 135 ministres et secrétaires d'Etat se sont joints à la conférence les 3 et 4 Juin pour des négociations conduites par le chancelier Gerhard Schroeder. Mais les Etats-Unis et le Japon ont bloqué l'inscription d'objectifs chiffrés dans la déclaration finale. Les ministres se sont donc seulement engagés, comme à Johannesburg, à "augmenter significativement, en ayant conscience de l'urgence, la part mondiale des sources d'énergies renouvelables dans l'offre globale d'énergie". 
 
A l'occasion de la conférence, la Banque mondiale a annoncé qu'elle allait augmenter ses financements en faveur des énergies renouvelables de 20n moyenne par an pendant les 5 prochaines années, ce qui reviendra à doubler ces financements d'ici 2010. La Banque mondiale consacre actuellement quelque 200 millions de dollars par an aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (réduction de la consommation d'énergie). 
 
Depuis 1990, en 14 ans, la Banque mondiale a consacré 6,3 milliards de dollars aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Une somme ridicule au regard des 400 milliards de dollars du budget militaire américain pour la seula année 2004, et des 90 milliards de dollars dépensés pour la guerre en Irak. 
 
 
FRANCE - POLLUTION  
 
Diesels criminels 
06.05.2004
 
 
 
(AP/AFP) La pollution de l'air dans les agglomérations est directement responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes chaque année en France, et plus particulièrement à cause des particules fines émises par les véhicules diesel, selon un rapport publié par l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE). 
 
En 2002, la pollution aux particules fines aurait causé entre entre 3 et 5es décès chez les plus de 30 ans, ce qui représente entre 6400 et 9500 morts. La moitié des particules ultra fines sont produites par les voitures et les poids lourds. A cause de leur taille microscopiques, ces particules pénètrent profondément et définitivement dans les poumons, l'organisme étant incapable de les éliminer. Parmi les maladies causées par cette pollution, les maladies cardiopulmonaires viennent en tête avec 4.876 décès, devant les cancers du poumon (1117 décès). 
 
Le nouveau ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, a reconnu que la lutte contre la pollution de l'air n'avait "pas suffisamment pris en compte" le rejet des particules fines (dites "PM10") dues aux véhicules. 
 
 
POLLUTION 
 
La pollution à l'ozone tue 
17.11.2004
 
 
 
(AFP) La pollution à l'ozone provoque des maladies respiratoires à grande échelle mais elle est aussi responsable de plusieurs milliers de morts prématurées chaque année aux Etats-Unis, selon une étude publiée par l'association médicale américaine qui a étudié les effets de l'ozone dans 95 villes des Etats-Unis entre 1987 et 2000. 
 
Le taux moyen d'ozone dans l'air au niveau de l'ensemble du pays est de 40 microgrammes/m3, mais il peut très largement dépasser ce seuil l'été, notamment dans les villes, note l'étude. Une augmentation de 10 microgrammes/m3 durant une semaine augmente le taux de morbidité de 0,5ce qui se traduirait au niveau national par 3.800 morts supplémentaires dans les 95 centres urbains étudiés. 
 
Selon un professeur assistant du centre de santé publique de l'université de Harvard, Jonathan Levy, cette étude réalisée par des chercheurs des universités de Yale et Johns Hopkins, est l'une des plus complètes réalisées à ce jour. 
 
 
POLLUTION 
 
Contamination générale par les produits toxiques dans le sang 
20.10.2004
 
 
 
(AP/AFP) Depuis des années, les écologistes et des médecins comme le Dr Belpomme dénnoncent l'empoisonnement lent causé par l'accumulation dans le corps des substances industrielles toxiques. C'est maintenant démontré par une étude du World Wildlife Fund qui a analysé le sang de 14 ministres européens ayant accepté de se prêter à l'expérience. 
 
Au total, 55 produits chimiques dangereux ont été détectés dans le sang des ministres, y compris des traces de pesticides comme les PCB (dérivés chimiques chlorés, utilisés intensivement par l'agriculture industrielle) ou le DDT (insecticide cancérigène pourtant interdit en Europe depuis 40 ans). Egalement présents, les produits perfluorés utilisés comme isolants et retardateurs de flammes dans les fils électriques. 
 
Le ministre le plus contaminé avait 43 produits chimiques dans le sang, celui s'en sortant le mieux 25. Le ministre français Serge Lepeltier est pile dans la moyenne européenne, avec 37 produits toxiques, dont une concentration élevée en DDT. 
 
Selon le Fonds, nombre des quelque 100.000 produits chimiques utilisés de nos jours font courir des dangers importants aux humains et à la nature. Leur production est passée de une tonne en 1930 à 440 tonnes en 2000. 
 
"Ce test est un parmi d'autres, mais c'est un bon moyen de montrer les proportions" du phénomène, estime Jari Luukkonen, du WWF Finlande. "Nous devons faire quelque chose de toute urgence pour réduire ce recours aux produits chimiques". 
 
L'initiative de l'organisation écologiste vise à faire pression sur l'Union européenne qui discute depuis la fin 2003 d'un projet de directive (loi européenne) très controversé sur l'homologation des produits chimiques. Le texte, connu sous le nom de REACH, soumettrait à autorisation les substances les plus dangereuses, notamment celles risquant de s'accumuler de manière irréversible dans le corps et l'environnement ou de déclencher des perturbations hormonales. 
 
Les ministres concernés étaient originaires de Grande-Bretagne, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France (le ministre de l'Environnement Serge Lepeltier), Italie, Lituanie, Slovaquie, Espagne, Suède, et deux de Hongrie. En 2003, le WWF avait mené la même expérience avec 156 personnes, dont la Commissaire à l'Environnement Margot Wallstrom, qui réclame le durcissement des règles sur les produits toxiques. 
 
 
PESTICIDES 
 
Des pesticides dans les deux tiers des eaux françaises  
12.06.2004
 
 
 
(AFP) - Les deux tiers des eaux françaises sont contaminées par des pesticides, selon les contrôles effectués en 2002 et qui viennent d'être publiés par l'Institut Français de l'Environnement. 75es points contrôlés en rivière et 57es analyses des nappes souterraines présentaient au moins un pesticide. Les captages d'eau potable ne sont pas épargnés: 39es prises d'eau en rivière présentent des niveaux de pesticides rendant nécessaire un traitement, et 21n eau souterraine. 
 
Les pesticides, dont la France est le troisième utilisateur mondial, sont utilisés principalement par l'agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies. Ils sont suspectés d'entraîner des malformations congénitales chez les garçons, une diminution de la fertilité masculine et des troubles neurologiques. 
 
Sans apporter de réponse au sujet des pesticides, le ministère de l'Ecologie proposait en de taxer les sacs d'engrais azotés, responsables des nitrates qui polluent les eaux et les sols. Mais 3 jours avant la publication du rapport sur l'eau, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé que le projet de taxe "azote" était enterré, après un arbitrage de l'Elysée. 
 
Une législation européenne (directive cadre du 23 octobre 2000) impose aux Etats membres de parvenir à un "bon état" des eaux d'ici 2015. La France a déjà condamnée par la Cour européenne de justice pour le mauvais état des eaux. 9,2 milliards d'euros d'aides ont été versés entre 1997 et 2002 sans que la qualité des eaux s'améliore, notait en février la Cour des comptes dans un rapport sévère sur la politique de l'eau en France. La Cour jugeait que les aides, financées pour les trois quarts par les ménages, "vont à l'encontre des principes fondamentaux du droit de l'environnement que sont le principe d'action préventive et le principe pollueur payeur". 
 
Les agriculteurs, responsables d'une grande partie de la pollution des eaux, acquittent 1es redevances versées aux Agences de l'eau. Ils perçoivent neuf fois plus d'aides qu'ils ne versent de taxes. 
 
 
POLLUTION  
 
Des pesticides dans la moitié des fruits et légumes en France  
28.07.2004
 
 
 
(AFP) - Plus de la moitié des fruits, légumes et céréales consommés en France en 2002 contenaient des résidus de pesticides, relève l'étude annuelle publiée par la Commission européenne pour 18 pays d'Europe. 
 
Pour l'ensemble des pays européens, 56es fruits et légumes ne présentaient pas de trace de pesticides, 38ontraient des résidus, et 5,5résentaient des pesticides au-dessus des normes légales. 
 
En ce qui concerne la France, près de 53es échantillons de fruits, légumes et céréales présentaient des traces de pesticide, dont 8,9n infraction aux normes LMR (limite maximale de résidu). Les dépassements de LMR concernent surtout les épinards, les haricots, les oranges, mandarines, pêches et nectarines. 
 
L'étude note l'absence d'amélioration sur la durée: de 1996 à 2002, la part des fruits, légumes et céréales européens indemnes de pesticide décroît, et à l'inverse, le pourcentage de produits atteignant ou dépassant la norme légale augmente, passant de 3n 1996 à 5,5n 2002. De plus, une proportion croissante des fruits, légumes et céréales contient des traces de plusieurs pesticides: en moyenne 20,7es échantillons montraient un cocktail de plusieurs produits en 2002, contre 14n 1999. 
 
Les pesticides comprennent les fongicides, insecticides et herbicides, dont la France est le troisième consommateur mondial derrière les Etats-Unis et le Japon. Les effets des pesticides à faible dose sur la santé sont encore mal connus, mais ils sont suspectés d'altérer la fertilité chez l'homme, de provoquer des malformations génitales chez le nouveau-né, et d'entraîner des troubles neurologiques. 
 
 
ALIMENTATION 
 
Forte progression des produits bio en France  
08.12.2004
 
 
 
(AFP) La consommation des produits biologiques progresse, favorisée par la crainte des Français envers les OGM, pesticides et herbicides dans les aliments. Mais face à une demande croissante, la production demeure insuffisante. 
 
En un an, la consommation de produits biologiques a fait un bond de 7 points: plus d'un Français sur trois (44en a consommé régulièrement cette année contre 37n 2003. 
 
Les fruits et légumes, les oeufs, le pain, les produits laitiers et les volailles sont les produits les plus prisés des Français, avec un taux de fidélité remarquable et qui s'accentue. 
 
Les produits "bio" ont une image positive auprès de la plupart des Français (84 synonymes pour eux de santé et de protection de l'environnement. 
 
Aujourd'hui, le marché bio représente en valeur 4u marché alimentaire, et les cultures biologiques représentent 1,8es surfaces agricoles. Ce chiffre n'a progressé en France que de 6n 2003, tandis que le nombre d'entreprises de transformation régressaient de 7Résultat: la moitié des produits bio consommés en France sont importés. 
 
Selon la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France), il est urgent d'accélérer la production de ces produits en France. L'organisation dénnonce "un manque de volonté politique" et les difficultés rencontrées pour "structurer les filières". 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
GUERRE SOCIALE  
 
Le soleil est devenu dangeureux, les crèmes solaires aussi ! 
22.07.2004
 
 
 
(AP) - Comme l'exposition au soleil, le recours aux crèmes solaires contenant des filtres chimiques doit être modéré. En vertu du principe de précaution, les femmes enceintes et les enfants devraient même y renoncer, estiment des chercheurs suisses. 
 
De nombreuses crèmes contiennent des filtres UV chimiques, dont certains sont solubles dans les graisses. Faiblement biodégradables, ils s'accumulent dans l'organisme. Ils sont soupçonnés de se comporter comme des hormones sexuelles naturelles et d'exercer une influence négative sur la reproduction humaine et animale (comme les pesticides et en particulier des PCB). 
 
Margret Schlumpf, de l'Institut de pharmacologie et de toxicologie à Zurich, a découvert lors de tests in vitro que 8 filtres UV sur 10 se comportaient comme des oestrogènes, une famille d'hormones sexuelles femelles, résultat corroboré par un autre laboratoire. Les chercheurs zurichois ont également testé les substances chimiques sur des rats, un animal assez semblable à l'être humain sur le plan hormonal. Ils ont observé une maturation précoce de l'utérus chez certaines femelles sexuellement immatures ayant absorbé des filtres UV. Des experts britanniques indépendants ont confirmé les résultats de l'expérience. Par ailleurs, les descendants des rats femelles dont ces substances ont été mélangées à la nourriture étaient moins nombreux et leur taux de survie était plus faible. Chez les rats mâles, les chercheurs ont constaté une modification du poids des testicules et de la prostate, même avec de faibles doses de produits. Des modifications de l'activité de certains gènes ont été observées chez les deux sexes. Le poids de l'utérus a également augmenté en trempant des jeunes femelles rats glabres dans un mélange d'huile d'olive et de filtres UV. Au niveau hormonal, le rat est assez semblable à l'être humain, rappelle Margret Schlumpf. 
 
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants pourraient être davantage sensibles à ces substances. En conséquence, les chercheurs recommandent l'utilisation de crèmes solaires à filtres minéraux, ou microparticules. Elles laissent une fine pellicule blanche sur la peau mais sont exemptes de filtres UV chimiques. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONSOMMATION 
 
Désodorisants et parfums d'intérieurs empoisonnent l'air 
25.11.2004
 
 
 
(AP/AFP) Les désodorisants, bougies, encens et autres parfums d'intérieurs, loin d'assainir l'air comme ils le prétendent, relâchent de nombreuses substances toxiques ou allergisantes, a révèlé l'association de consommateurs UFC-Que Choisir après avoir testé 35 produits. 
 
Un grand nombre de désodorisants d'intérieur parmi les plus connus sur le marché français chargent l'air ambiant de substances chimiques dangereuses, à des niveaux incroyablement élevés. 
 
Certaines substances incriminées sont des cancérigènes reconnus comme le benzène ou le formaldéhyde, des cancérogènes possibles comme le toluène ou le naphtalène, des substances allergèniques comme le limonène, ou des "perturbateurs endocriniens"comme les phtalates. La concentration de ces substances dans l'air intérieur dépasse souvent tous les seuils recommandés par les organismes de santé publique nationaux ou internationaux. 
 
L'UFC-Que Choisir "déconseille formellement aux consommateurs l'usage de ces produits et appelle à la vigilance" ainsi qu'à "la responsabilité des fabricants et des revendeurs: il leur appartient de ne pas proposer à la vente des produits dont ils ne peuvent plus ignorer les dangers". L'association demande aussi "au ministre de la Santé de se saisir d'urgence de ce dossier au regard de l'enjeu de santé publique". 
 
 
 
 
 
 
 
 
POLLUTION 
 
Le benzène nocif, même à faibles doses  
02.12.2004
 
 
 
(AP/Reuters) On savait déjà que le benzène, un agent chimique industriel, pouvait augmenter le risque de leucémie et d'autres maladies du sang, mais une nouvelle étude montre qu'une faible exposition pourrait également être néfaste en affectant les globules blancs. 
 
L'étude publiée dans la revue américaine "Science" a suivi 250 ouvriers chinois travaillant dans une usine de chaussures utilisant des colles riches en benzène, et les ont comparés à des ouvriers d'une usine textile qui ne sont pas exposés au benzène. Au bout de 16 mois, les ouvriers exposés au benzène avaient moins de globules blancs que les autres. Ceux qui inhalaient les plus fortes concentrations, de l'ordre de 10 ppm, avaient 24e globules blancs en moins. Même les ouvriers exposés à une concentration inférieure à 1 ppm avait perdu 15e globules, notamment des lymphocytes B et des granulocytes. L'étude a également montré un déclin des cellules dans la moelle osseuse qui forment les globules blancs. 
 
Une fois dans l'organisme, le benzène se concentre dans les graisses et dans la moelle osseuse pour laquelle il est toxique. Il bloquerait notamment l'hématopoïèse &endash; la formation des globules sanguins- dans la moelle osseuse. L'exposition au benzène peut également provoquer une leucémie. 
 
La législation américaine limite le seuil d'exposition au benzène à 1 ppm sur le lieu de travail, mais l'étude révèle que la composition du sang est affectée même à des niveaux inférieurs. 
 
Très courant dans l'industrie, le benzène est notamment employé comme solvant pour fabriquer des plastiques, des résines, des adhésifs et des fibres synthétiques. Les personnes travaillant à bord de navires, dans la réparation automobile, la fabrication de chaussures, le raffinage et le transport de pétrole ou d'essence sont souvent exposées à des émanations de benzène. 
 
 
6è EXTINCTION MASSIVE 
 
Au moins 10es espèces d'oiseaux auront disparu 
d'ici la fin du siècle  
13.12.2004
 
 
 
(AFP) Au moins 1.200 espèces d'oiseaux vivant sur notre planète auront probablement disparu d'ici la fin du siècle victimes notamment du réchauffement de la planète et de l'urbanisation, selon une étude conduite par des biologistes américains de l'Université de Stanford . 
 
Cette hécatombe est due aussi à la perte de l'habitat naturel, à la chasse excessive et aux maladies causées par la pollution. La disparition des oiseaux aura des répercussions néfastes sur l'écosytème forestier et l'agriculture. Elle risque aussi d'entraîner un accroissement des épidémies, ont estimé ces chercheurs. Leur rapport cite notamment le rôle crucial joué par les oiseaux pour contrôler la population des moustiques et autres insectes vecteurs de maladies ou nuisibles pour les cultures. 
 
Une perte de 10es espèces d'ici 2100 "est le scénario le plus favorable" qui résulterait de mesures prises pour protéger davantage l'environnement. Dans le cas contraire, les projections indiquent que 14es espèces d'oiseaux pourraient avoir disparu d'ici 2100, et une espèce sur quatre risque d'être sérieusement menacée d'extinction. "Des processus importants de l'écosystème, particulièrement la décomposition biologique, la pollinisation et la dispersion des graines vont en conséquence diminuer", a expliqué dans un communiqué Cagan H. Sekercioglu, principal responsable de l'équipe scientifique du Centre de conservation biologique de Stanford. 
 
Indépendament du nombre d'espèces, le nombre total d'oiseaux a déjà diminué de 20 à 25urant les 100 dernières années. 
 
Les résultats de cette étude interviennent après la publication en novembre 2004 du rapport de l'Union Mondiale de Conservation des Espèces (World Conservation Union/WCU), selon lequel 12es espèces d'oiseaux de la planète sont déjà menacées d'extinction. Le WCU a également conclu dans ce même rapport que près d'un quart des mammifères, un tiers des amphibiens et 42e toutes les tortues pourraient aussi disparaître d'ici la fin du siècle. 
 
 
PESTICIDES 
 
Interdiction tardive d'un insecticide tueur d'abeilles  
23.02.2004
 
 
 
Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a annoncé lundi sa décision de suspendre l'autorisation de commercialisation des insecticides à base de Fipronil, notamment l'insecticide Regent TS fabriqué par BASF Agro, et fortement soupçonné de tuer les abeilles. 
 
La suspension s'appliquera jusqu'à ce que l'autorité européenne de sécurité des aliments prenne position, a-t-il ajouté. 
 
Cette interdiction tardive est assez hypocrite, car les agriculteurs sont autorisés à utiliser les produits déjà achetés et les semences traitées dont ils disposent pour les semis de printemps. 
 
Le ministre a également décidé d'engager une procédure pour examiner l'autorisation d'utilisation de l'insecticide Gaucho, fabriqué par Bayer, en vue d'une éventuelle suspension de ce produit. 
 
Une semaine après la mise en examen de BASF Agro, actuel propriétaire du Régent TS, la société Bayer CropScience France, propriétaire de juin 2002 à mars 2003 de l'insecticide, et son directeur général ont à leur tour été mis en examen lundi pour "mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de l'animal". 
 
 
NUCLÉAIRE 
 
Les réacteurs russes de type Tchernobyl seront exploités pendant encore 12 ans 
15.10.2004
 
 
 
(AFP) Les réacteurs russes de type RBMK, comme celui de Tchernobyl, peuvent encore être exploités pendant 12 ans, a déclaré le chef du service de surveillance nucléaire russe Andreï Malychev. Il assure qu'après l'accident de la centrale de Tchernobyl en 1986, les 11 réacteurs RBMK (sur 30 réacteurs au total en Russie) "ont été modernisés et équipés de systèmes de sécurité supplémentaires. Ces réacteurs répondent à toutes les exigences de sécurité". 
 
Trois centrales nucléaires russes sont équipées de réacteurs de ce type mis en exploitation entre 1974 et 1989: celles de Smolensk (ouest, 3 réacteurs), de Koursk (ouest, 4 réacteurs) et de Leningrad (nord-ouest, 4 réacteurs). 
 
Le réacteur n°4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, contaminant les trois quart de l'Europe. 
 
Selon M. Malychev, La Russie prévoit de construire entre 8 et 15 réacteurs nucléaires d'ici 2020, doublant ainsi les capacités du secteur nucléaire russe à 40 gigawatts contre 22 actuellement. 
 
 
NUCLÉAIRE 
 
La Turquie veut construire trois centrales nucléaires d'ici 2011 
19.11.2004
 
 
 
(AFP) La Turquie projette de construire trois centrales nucléaires destinées à être opérationnelles à partir de 2011 pour éviter d'éventuelles pénuries d'énergie, a déclaré le ministre turc de l'Energie Hilmi Guler. 
 
Ce projet suscite de vigoureuses protestations de la part des organisations turques de défense de l'environnement, en raison des risques élevés de tremblements de terre en Turquie. L'une des centrales doit être construite sur un site située à seulement 25 km d'une ligne de fracture sismique.  
 
 
FRANCE 
 
Adoption provisoire de la Charte de l'environnement 
01.06.2004
 
 
 
(AP) La Charte de l'environnement doit inscrire dans la Constitution française de nouveaux droits du citoyen au sujet de l'environnement. Le projet a été approuvé par Jacques Chirac, sur la proposition d'une commission de scientifiques et d'écologistes présidée par l'anthropologue Yves Coppens. 
 
Les députés ont adopté le projet de loi constitutionnelle sur la Charte de l'environnement, malgré les réserves des industriels et d'une partie des députés de droite sur l'inscription dans la Constitution du principe de précaution en matière d'environnement. Ce qui n'a pas empêché le gouvernement d'autoriser récemment de nouvelles cultures d'OGM en plein champ... 
 
Considérant que le texte ne va pas assez loin, la gauche et les Verts se sont abstenus. Pour être définitivement adoptée, la Charte devra être approuvée par référendum ou par les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Il reviendra au président Jacques Chirac de choisir entre ces deux options. 
 
voir la page consacrée à la Charte de l'environnement 
 
 
OGM - FRANCE 
 
Autorisation de nouvelles cultures OGM en plein champ 
01.06.2004
 
 
 
 
 
champ d'OGM surveillé par des gendarmes 
 
 
(AP) Alors que la Charte de l'environnement est censée instituer le "principe de précaution", le gouvernement Raffarin vient d'autoriser 8 nouveaux essais de culture de plantes génétiquement modifiées en plein champ, malgré les risques aux conséquences irréversibles d'une dissémination des gênes modifiées à l'environnement et aux autres cultures. 
 
Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a pris cette décision en dépit de l'opposition des écologistes, de plusieurs conseils régionaux, et de la grande majorité de ceux qui se sont exprimés lors de la consultation publique. 
 
Avec ces huit nouveaux, le nombre d'essais de cultures OGM théoriquement autorisés en France atteint un total de 72. En 2003, les expériences menées en France sur des cultures et des arbres avec des semences OGM "à des fins de recherche" avaient concerné 54 parcelles, couvrant un total de 17 hectares dans 30 communes de 19 départements métropolitains et un département d'outre-mer, la Guyane. 
 
 
OGM 
 
L'Europe ouvre la porte aux OGM 
19.05.2004
 
 
 
La Commission Européenne (le gouvernement non-élu de l'Union Européenne) vient de mettre fin au moratoire qui interdisait la commercialisation d'OGM en Europe depuis juin 1999. 
 
Malgré l'hostilité des citoyens européens vis à vis des OGM, la Commission européenne a pris la décision d'autoriser la vente du maïs "BT 11", un maïs doux de la firme suisse Syngenta destiné à la consommation humaine. Ce maïs transgénique a été rendu résistant à un insecte (le pyrale) et tolérant à un herbicide (le glufosinate ammonium). 
 
Six pays (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande et Italie) s'étaient prononcés en faveur du BT 11. Trois autres (Allemagne, Belgique et Espagne) s'étaient abstenus et les six derniers (France, Autriche, Luxembourg, Danemark, Portugal et Grèce) avaient voté contre. Faute d'accord entre les Etats membres, c'est la Commission Européenne qui a assumé la responsabilité politique de lever le moratoire. 
 
La Commission rappelle que des produits alimentaires issus de 16 OGM ont déjà été autorisés avant 1999, y compris le maïs BT 11, mais sous forme d'huile et non de maïs en boîte, d'où la nécessité d'une nouvelle autorisation. 
 
En France, l'Agence de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) avait pourtant rendu un avis défavorable sur le BT 11, jugeant les essais sur les animaux insuffisants. Mais le Comité scientifique européen en a jugé autrement, estimant que le BT 11 était "aussi sûr" pour l'alimentation humaine que ses équivalents conventionnels, sans exiger d'étude complémentaire sur animaux. 
 
Déjà, le 19 avril 2004, le maïs transgénique "MON 863" de la firme américaine Monsanto avait reçu le feu vert de l'agence scientifique européenne (EFSA, European Food Safety Authority) en vue d'une éventuelle autorisation dans toute l'Union européenne. 
 
Le maïs "MON 863" avait reçu un avis défavorable de la commission chargée d'expertiser les dossiers d'OGM en France (la CGB, Commission française du Génie Biomoléculaire). Selon cette commission scientifique, le test de toxicité conduit sur des rats pendant 3 mois "soulève de nombreuses questions". Entre le groupe témoin et le groupe nourri 90 jours avec le maïs MON 863, le groupe nourri au maïs OGM présente une augmentation de globules blancs et de lymphocytes chez les mâles, une baisse de réticulocytes chez les femelles et un poids des reins diminué chez les mâles, notamment. En conséquence, la Commission du génie biomoléculaire déclarait qu'elle "n'était pas en mesure de conclure à l'absence de risque pour la santé animale en ce qui concerne le maïs MON 863". 
 
L'avis d'autorisation européen était resté confidentiel, mais il a été révéllée par l'ancienne ministre de l'environnement Corinne Lepage qui a transmis le document de l'EFSA à l'AFP après l'avoir obtenu par le biais de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA). Corinne Lepage, qui préside le Comité de recherche et d'information sur le génie génétique (Crii-gen), dénonce le "manque de transparence", ajoutant que le fait qu'on oblige les citoyens européens à consommer des OGM dont ils ne veullent pas et contraire a leur santé est "très inquiétant pour la démocratie". 
 
 
OGM 
 
Mort de vaches nourries aux OGM  
18.06.2004
 
 
 
(AFP) - Dans une ferme de Hesse en Allemagne, 12 vaches nourries avec du maïs génétiquement modifié "BT 176" sont mortes, après diarrhées et l'apparition de sang dans le lait et l'urine. 
 
Le BT 176 contient un gène modifié destiné à repousser les insectes. Selon la fiche informative du fournisseur Syngenta GmbH, "il est officiellement prouvé qu'il est éliminé en quelques secondes par l'appareil digestif et n'est présent ni dans le lait, ni dans la viande". Mais le paysan propriétaire des vaches a ordonné plusieurs expertises, qui ont établi que "la substance reste beaucoup plus longtemps que prévu dans l'organisme". "Sur des vaches en pleine forme, cela n'a peut être pas d'influence, mais dès qu'elles sont affaiblies, cela peut être mortel", estime l'agriculteur. 
 
 
OGM - CANADA 
 
Canada: la résistance contre les OGM s'intensifie  
25.03.2004
 
 
 
(AFP)- La résistance au blé transgénique s'intensifie au Canada, où l'agence nationale d'exportation du blé, tout comme les écologistes et certains producteurs, veulent empêcher ce qui pourrait être selon eux un "désastre terrible" pour l'industrie agricole nationale. Leur cible, le blé Roundup Ready, est une nouvelle variété de blé résistante aux herbicides, produite par la firme américaine Monsanto. Monsanto a déposé une demande d'homologation en Décembre 2002 auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et attend toujours une réponse. 
 
Consciente des réticences exprimées par les consommateurs à accepter des OGM dans leurs assiettes, la Commission canadienne du blé (CCB), organisme semi-gouvernemental qui contrôle l'exportation du blé, considère le Roundup Ready comme une mauvaise herbe, à bannir. La Commission est ainsi passée à l'offensive en avertissant ses 85.000 membres, du danger potentiel de ce blé transgénique sur la santé d'une industrie, qui pèse pour environ 20es ventes sur le marché mondial. 
 
Les consommateurs de pays qui exigent des garanties sur l'absence d'OGM dans le blé absorbent à eux seuls 87es exportations canadiennes. Parmi eux, figurent le Japon, le principal marché qui achète un million de tonnes de blé canadien par année, le Mexique, la Grande-Bretagne ou l'Italie. 
 
Du côté de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, un porte-porole, Alain Charette, a indiqué cette semaine que l'examen du dossier de Monsanto était "encore incomplet". "Notre rôle est de déterminer si il y a un risque ou non pour l'environnement", a souligné M. Charette, précisant que les autorité sanitaires canadiennes n'avaient pas de date-butoir pour rendre leur décision. 
 
Le Canada produit déjà 6es cultures d'OGM dans le monde, dont du soja et du maïs, ce qui en fait le troisième plus gros producteur de la planète, loin cependant derrière les Etats-Unis et l'Argentine. 
 
 
OGM 
 
Les Etats-Unis tentent d'ouvrir l'Afrique aux OGM  
21.06.2004
 
 
 
(AFP) - Après avoir porté plainte à l'OMC pour obliger l'Europe à ouvrir son marché aux OGM, les Etats-Unis tentent de convaincre l'Afrique de s'ouvrir également aux OGM. 
 
Dans ce but, 15 pays d'Afrique de l'ouest participent du 21 au 23 juin à une conférence internationale organisée à Ouagadougou (Burkina Faso) par le gouvernement américain pour leur présenter les avantages de la biotechnologie et des Organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette réunion doit rassembler 400 délégués et quatre chefs d'Etat. Le but est de "combler le déficit d'informations et de combattre les préjugés sur la biotechnologie, notamment les OGM", a expliqué un représentant du Burkina Faso. 
 
Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, a entrepris avec la firme américaine Monsanto des essais d'OGM dans le domaine du coton et compte parmi les défenseurs des biotechnologies. 
 
 
OGM 
 
Un insecte parasite pour doper les ventes de maïs transgénique 
05.01.2004
 
 
 
Un insecte parasite du maïs est en train d'envahir les champs européens. Comme par hasard, le seul remède à cet insecte difficile à éradiquer est un maïs transgénique qui est déjà produit aux USA depuis un an... L'insecte aurait-il été introduit en Europe intentionnellement? Une application de la stratégie de manipulation favorite des "Maîtres du Monde": "Créer les problèmes, puis offrir des solutions".  
 
 
DECHETS  
 
1 kilo par jour et par habitant  
17.02.2004
 
 
 
C'est le chiffre de la production d'ordures ménagères que la France vient de dépasser. La quantité de déchets ménagers croît inexorablement de 1ar an. En 25 ans, le volume produit a doublé. Solution: consommer des produits qui génèrent moins d'emballages. 
 
 
CHASSEURS CRIMINELS 
 
Le dernier ours femelle du Béarn abattu par un chasseur 
02.11.2004
 
 
 
 
 
 
La dernière ourse femelle de souche pyrénéenne a été abattue par un chasseur près d'Urdos dans la vallée d'Aspe. Les autorités locales avaient pourtant demandé aux chasseurs d'éviter la zone où se trouvarit l'ourse. 
 
Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagnée de son ourson, s'est sentie menacée et aurait chargé les chiens des chasseurs, selon les affirmations de ces derniers. Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, l'un des chasseurs a tiré à bout portant, blessant mortellement l'animal. L'ourson a pu s'enfuir et n'a pas été retrouvé depuis. 
 
"Cannelle", âgée d'une quinzaine d'année, était la dernière ourse femelle autochtone recensée. En Béarn et Navarre, la zone protégée compte une demi-douzaine d'ours, répartis sur environ 100.000 hectares à cheval sur la France et l'Espagne. "Papillon", le vieux mâle emblématique de la nature sauvage dans les Pyrénées, et père de tous les oursons de Cannelle jusqu'à l'année dernière, s'est éteint en juillet. Il n'y a plus désormais d'ours femelle dans la vallée d'Aspe. 
 
"Aucune circonstance atténuante ne saurait justifier cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des espèces les plus emblématiques de notre patrimoine naturel", écrit l'association Action Nature dans un communiqué. "Les chasseurs et organisateurs de cette battue au sanglier savaient parfaitement que, sur le site où ils allaient s'adonner à leur loisir, se trouvait Cannelle et son ourson". 
 
"La mort de la seule femelle pyrénéenne connue est un crime contre la nature", juge de son côté la Ligue Roc de l'astrophysicien Hubert Reeves dans un communiqué. "L'ourson orphelin va-t-il survivre?", s'interroge la Ligue. 
 
 
INTELLIGENCE ANIMALE  
 
La vengeance des éléphants en deuil 
23.05.2004
 
 
 
(AP) Une horde d'éléphants a détruit les maisons d'un village, semé la panique et fait fuir la population, furieux après la mort d'un des leurs tué par des braconniers dans le sud-est du Bangladesh, a annoncé un responsable des services forestiers. 
 
Trois jours plus tôt, un jeune éléphant mâle avait été tué et ses défenses arrachées, dans les collines du district de Cox's Bazar, à 300 km au sud-est de Dacca, la capitale. 
 
Réagissant à ce décès, un groupe d'une vingtaine d'éléphants s'est déchaîné, déracinant les arbres, détruisant quelque 50 huttes et forçant un millier de villageois à s'enfuir. Dans le même temps, plusieurs des éléphants montaient la garde autour du cadavre de leur camarade, empêchant les humains de s'en approcher et lançant des barrissements de deuil. 
 
Tuer les éléphants et vendre l'ivoire est interdit au Bangladesh, puni de peines allant jusqu'à cinq ans de prison. Mais les braconniers sont nombreux, une seule défense de 30 kilos pouvant rapporter jusqu'à un millier de dollars dans les pays voisins, Birmanie, Inde ou Thaïlande. 
 
 
ALIMENTATION 
 
Un Américain sur 3 est obèse 
16.06.2004
 
 
 
(AP) - D'après les derniers statistiques officielles, 31 es adultes sont obèses, avec un indice de masse corporelle supérieure à 30. La situation n'est pas meilleure chez les jeunes: 31es 6-19 ans souffrent de surpoids, et 17ont obèses. 
 
Le nombre de cas d'obésité a plus que doublé aux Etats-Unis entre 1980 et aujourd'hui. Le Département de la Santé estime le coût économique des maladies favorisées par l'obésité (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer) à 120 milliards de dollars par an, en augmentation constante. 
 
 
ALIMENTATION 
 
Intervention chirurgicale pour un Américain de 482kg 
27.10.2004
 
 
 
(AP) Un Américain de 42 ans qui pesait 482kg lors de son hospitalisation a subi à Sioux Falls (nord) une intervention chirurgicale destinée à réduire le volume de l'estomac et donc les quantités de nourriture ingérées. 
 
Patrick Deuel se remet actuellement de l'intervention. D'après ses médecins, la chirurgie est une de ses meilleures chances de perdre du poids et retrouver une vie normale. Mais avant de l'opérer, les chirurgiens lui ont fait perdre quelque 189kg, afin qu'il puisse retrouver assez de forces pour marcher. 
 
Le patient, ancien directeur d'un restaurant, était alité depuis l'automne dernier. Incapable de se mouvoir, il souffrait de problèmes respiratoires, d'hypertension et de diabète, maladies liées à l'obésité et qui étaient en train de le tuer. 
 
Patrick Deuel, qui mesure 1,80m, a toujours souffert de problèmes de poids, notamment liés à une alimentation trop riche en graisses et sucres. Il pesait environ 40kg à la maternelle et près de 115kg à l'école primaire. 
 
 
MISÈRE ET OPULENCE 
 
La faim tue 24.000 personnes chaque jour 
15.10.2004
 
 
 
(AP) Chaque jour, 24.000 personnes meurent de faim dans le monde. Au total, 840 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. La cause de ce drame à grande échelle n'est pas une pénurie des ressources alimentaires, mais leur mauvaise répartition. 
 
Selon les chiffres du Programme alimentaire mondial, plus de 500 millions de personnes souffrent de malnutrition en Asie, et plus de 200 millions en Afrique, soit un tiers de la population de ce continent.  
 
 
DÉFORESTATION 
 
La destruction de la forêt amazonienne s'accélère 
15.01.2004
 
 
 
Alors que le Brésil est dirigé par un président censé être de gauche (Lula), le congrès brésilien va voter un projet qui réduira la forêt d'Amazonie à 50e sa taille actuelle. Le secteur à déboiser sera utilisé pour l'élevage du bétail, et le bois sera vendu sur le marché international par les multinationales du bois. A ce jour, 160.000 kilomètres carrés précédemment déboisés sont devenus impropres à l'agriculture et ont entamé un processus de désertification. 
 
Toujours en Amazonie, Greenpeace a découvert un site illégal d'exploitation forestière, desservi par plus de 200 km de routes. Des militants ont peint le message CRIME sur le ponton de déchargement. 
 
La France est le premier importateur européen de bois de la région de Porto de Moz. Les entreprises françaises de parqueterie et menuiserie de bois exotiques sont les principales consommatrices du bois de cette région. Un bois précieux amazonien, le tauari, va ainsi être utilisé pour les boiseries du nouveau bâtiment du Ministère de la Culture. Rien n'est trop beau pour ceux qui nous gouvernent... 
 
 
ENVIRONNEMENT  
 
Faire autant pour la Terre que pour Mars  
19.02.2004
 
 
 
A la conférence mondiale de l'ONU sur l'environnement et la biodiversité qui s'est tenue à Kuala Lumpur (Malaisie), les Etats-Unis ont été invités jeudi par l'Union européenne à une conférence de l'ONU à rejoindre les efforts internationaux pour préserver la variété des espèces vivantes sur Terre au moment où ils explorent les possibilités de vie sur Mars. 
 
Le commissaire européen à l'Environnement, Margot Wallstrom, a trouvé "intéressant que les Etats-Unis recherchent s'il y a de la vie sur Mars". "Peut-être devrions-nous nous assurer qu'il y aura de la vie sur Terre à l'avenir de sorte que si les Martiens viennent nous rendre visite, nous soyons toujours là", a-t-elle ajouté. 
 
Au terme de deux jours de débats, les ministres de l'environnement ont renouvelé leur promesse de freiner d'ici 2010 la disparition d'espèces menacées par le développement économique, mais sans adopter de mesures concrètes. 
 
L'UE, qui pousse à la création d'un réseau mondial de zones protégées d'ici 2010 pour les terres et 2012 pour les mers, a insisté pour que les Etats-Unis ratifient la convention de l'ONU afin que "les défis qui nous attendent puissent être surmontés de manière collective", a dit le ministre irlandais Martin Cullen. 
 
 

(c) andoar mirand - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.01.2007
- Déjà 25926 visites sur ce site!